Les UHR : des structures spécialisées pour les personnes âgées atteintes d’Alzheimer (2024)

Les UHR, Unité d’Hébergement Renforcée, sont des unités qui proposent des soins et des activités adaptés aux personnes souffrant de troubles sévères du comportement, comme la maladie d’Alzheimer. Les résidents y séjournent jour et nuit. Ces unités sont fortement conseillées, car elles sont entièrement conçues pour la prise en charge de ces personnes âgées en difficulté, contrairement au reste de l’EHPAD. Une équipe soignante qualifiée est à la disposition des résidents.

Qui séjourne dans les Unités d’hébergement renforcées ?

Les UHR sont ouvertes pour les personnes atteintes de troubles ne les permettant pas de vivre seules. Ces résidents sont capables de compromettre leur sécurité ainsi que celles des autres, comme leur famille par exemple. Grâce à cette unité, ils ont un suivi adapté par une équipe soignante spécialement formée pour lutter contre les formes graves de maladies cognitives. Les UHR disposent de 12 à 14 chambres individuelles.

L’hébergement dans ces unités émane d’une discussion entre la famille, les proches, le personnel et le résident. Aussi, c’est une décision qui appartient au médecin coordonnateur d’accepter ou non la personne en UHR. Le consentement du résident est également obligatoire pour y séjourner.

La famille et l'entourage proche ont généralement une grande part de responsabilité pour convaincre le senior dépendant d'intégrer ce type d'établissem*nt médicalisé. Selon le projet de vie du senior, il est parfois compliqué de le convaincre d'intégrer une structure médicale, et de lui faire quitter son domicile.

L'équipe soignante, elle, est en capacité de déterminer la meilleure solution de logement selon le niveau d'autonomie de la personne âgée. Ils ont également la capacité de prendre une décision de sortie du résident, s'ils estiment que ses troubles ont diminué.

Les activités en UHRs (unités alzheimer)

Des activités sont proposées aux personnes âgées atteintes d’Alzheimer à raison d’une fois par semaine minimum. Ce sont des activités qui favorisent le lien social, des activés thérapeutiques stimulantes comme la musicothérapie, la zoothérapie, etc.

Les résidents sont accompagnés au quotidien par un personnel soignant, qui sont les mêmes qu’en PASA, soit :

  • assistants de soin en gérontologie
  • psychom*otricien
  • ergothérapeute
  • psychologue
  • le personnel de l’établissem*nt en général

Ils aident notamment à travailler les capacités physiques et cognitives du résident : travail sur la mémoire, travaux manuels, expression corporelle, relaxation…

Les objectifs de cet hébergement

La mise en place de ces UHR impose des critères particuliers pour les activités proposées, notamment :

  • le maintien des capacités cognitives, fonctionnelles et sensorielles restantes, ou leur réhabilitation
  • l’entretien du lien social pour chaque résident, quels que soient ses troubles

Ces activités sont organisées autour d’un projet personnel, constitué avant chaque entrée d’un résident en UHR. Il permet de connaître les habitudes du patient, son rythme de vie, des détails particuliers, les activités à mettre en place pour ce dernier, etc.

La sortie de cette unité peut être envisagée si le résident est confiné au lit, ou que ses troubles ont considérablement régressé pendant un mois.

Combien coûte un logement en UHR ?

Un logement en UHR comprend deux types de charges : un tarif hébergement qui se base sur les tarifs pratiqués par l'EHPAD, et un tarif dépendance, qui dépend du niveau de dépendance GIR du résident.

Ce type d'établissem*nt propose des soins médicaux aux personnes âgées dépendantes et semi-dépendantes. Par conséquent, le service médical obtenu, ainsi que le coût du personnel comme les aide-soignants entrent en compte dans les tarifs des établissem*nts.

Quelle est la différence entre le PASA et UHR en EHPAD ?

Le PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) et l’UHR (Unité d’hébergement renforcée) sont deux termes qui se rapprochent, mais il y a tout de même quelques distinctions à faire.

En effet, les UHR prennent en charge des personnes atteintes de la maladie d'alzheimer et de troubles comportementaux sévères, tandis que les PASA prennent en charge des personnes atteintes de la maladie d'alzheimer et de troubles comportementaux modérés.

Les PASA sont uniquement présents dans les EHPAD et proposent uniquement de l'accueil de jour, tandis que les UHR sont présentes en EHPAD et USLD, et proposent un accueil de jour et de nuit.

Choisir entre une UHR (unité d'hébergment renforcée) ou une UVP (unité de vie protégée) ?

Tous les EHPAD de France ne possèdent pas d'UHR ou d'UVP. Afin de choisir entre ces deux solutions de logement, il sera nécessaire dans un premier temps de définir les besoins du senior. Les UVP sont plus adaptés aux seniors ayant des troubles du comportement modérés, au même titre que les PASA, alors que les UHR traitent les troubles du comportement sévères.

Les UHR : des structures spécialisées pour les personnes âgées atteintes d’Alzheimer (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rev. Leonie Wyman

Last Updated:

Views: 5982

Rating: 4.9 / 5 (59 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rev. Leonie Wyman

Birthday: 1993-07-01

Address: Suite 763 6272 Lang Bypass, New Xochitlport, VT 72704-3308

Phone: +22014484519944

Job: Banking Officer

Hobby: Sailing, Gaming, Basketball, Calligraphy, Mycology, Astronomy, Juggling

Introduction: My name is Rev. Leonie Wyman, I am a colorful, tasty, splendid, fair, witty, gorgeous, splendid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.